Invité
Bienvenue, Invité S'inscrire
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 31
    Membre Illustre Avatar de La Miss

Thumbs down Un phénomène tellement courant et pourtant tellement alarmant...

Bonsoir à tous

Je vous écris ce soir en tant que correctrice. Je jouais tout à l'heure à GW et suis allée vendre un tas de bricoles à Kamadan et donc j'ai bien été obligée d'envoyer des annonces sur le canal d'échange.
    À un moment, quelqu'un me mp et essaie de négocier mon prix. Étant en région allemande, je réponds en allemand puisque que la seule chose qu'on m'avait envoyée était "6k".
    Le gars en face me demande si je parle français en anglais et je lui réécris ce que j'avais déjà écrit au auparavant en anglais et en français histoire d'être sûre que je serai comprise...
    En réponse, j'ai le droit à un "bon scouate".
    Scouate ? Compte tenu de la situation, je m'interroge (bien que je pensais avoir deviné) sur la signification de ce mot et fais part de mon interrogation à mon jeune ami.
    "du verbe scouater go google"
    Hmmm... scouater... je sors mon dictionnaire de son tiroir... scouater... Non, j'ai beau chercher, je ne trouve pas.
    Je commence à faire remarquer de manière ironique que sur le dictionnaire je ne trouvais rien de correspondant.
    Le gars se prenant très au sérieux, il me répond : "c de largo endouille sort de ta grotte !"
    La suite a terminé sur une prise de tête où je lui ai expliqué que mon choix était d'écrire correctement et non en kikouSMS (néologisme lotharien) comme lui le fait. Lui m'a répondu entre autre de prendre mon cartable et d'aller à l'école, je vous épargne la suite. Évidemment, il fut le premier à m'ignorer (c'est tellement plus facile de s'en prendre aux gens sans qu'ils puissent répondre).

Découlent de cela un certain nombre d'interrogations et conclusions que je trouve en un sens assez tragiques.

1/ Comment quelqu'un qui sait éperdument qu'il écrit comme un illettré est-il capable de se prendre à ce point au sérieux et surtout de prendre les autres pour des incultes/illettrés ?
    Je vous avoue que mon spécimen en tenait une sacrée couche et n'a jamais compris que dès l'instant où je lui ai demandé la signification en bon français de "scouater" je me moquais de lui. Écouter ce genre de personne fait peur : un jour on va refaire toute la langue française parce qu'il y a trop de personnes qui ne savent pas l'écrire de manière correcte...

2/ C'est moi ou est-ce que sur les serveurs français les joueurs sont de plus en plus comme le cas (je parle du comportement) que j'ai rencontré ?
    Personnellement, je n'ai jamais eu de soucis sur les autres serveurs alors que j'ai plus tendance à faire du commerce sur les serveurs étrangers...

3/ Le niveau en français de notre époque, et surtout chez les jeunes est de plus en plus bas et s'il n'a pas atteint le plus bas, ça ne doit pas en être bien loin. Et ça commence malheureusement à l'école ! Des bases qui ne sont pas enseignées ou que les élèves n'ont pas su intégrer et ça les suit jusqu'à ce qu'on décide d'en remettre une couche un peu plus tard (et je doute que tous en bénéficient). Figurez-vous qu'en études de BAC+2, ma promotion bénéficie d'un module entier consacré à remettre ces bases dans les têtes de la majorité des étudiants, incapables d'écrire une page sans faire au moins 5 fautes pour un certain nombre d'entre eux. Alors certes, il y a des jours où moi personnellement je m'ennuie sévèrement mais un petit rappel ne fait pas de mal et ça serait moi, tout le monde devrait y passer et bénéficier d'un cours de soutien en français lorsque c'est nécessaire.

Le fléau, à mon sens, de cette dégradation alarmante de l'orthographe de nos jours ? LES SMS ! Alors bien sûr, il y a aussi l'enseignement, et pourquoi pas aussi une part de flemme, se dire : "Bof, c'est pas important d'écrire correctement."
    Cette jolie bête qu'est le SMS pousse tout le monde ou presque à raccourcir les mots, les modifier, parfois les transformer d'une lettre. Au final on obtient quoi ? "Salut sa va ?"
    Combien de fois j'ai pu le voir écrit comme ça ! Que ce soit sur MSN, le téléphone portable, les fenêtres de discussion des jeux comme GW et j'en passe encore, partout on croise ça.
    Il y a quelques années de ça, lorsque j'étais au lycée et que j'ai eu mon premier portable, j'envoyais mes SMS en... SMS ! J'ai très vite arrêté parce que je me suis rendu compte que je faisais des fautes énormes et que je n'aurais jamais faites avant lorsque j'écrivais mes cours. Depuis, même si ça me coûte un peu plus cher (car ça prend plus de place), j'évite autant que je peux ce comportement, même s'il reste certains mots que je raccourcis.

Ce que je peux vous dire en conclusion, c'est que je vous invite vivement à faire attention à votre orthographe, qu'on pense ou non que c'est utile, je vous affirme que ça l'est et j'espère pour tous ceux qui se disent le contraire que jamais il ne vous arrivera de mésaventure sur le plan professionnel à cause de cela.

À bon entendeur...

PS : N'hésitez pas à réagir sur ce sujet, je ne vais pas vous manger !

VIP Avatar de ~Luna~

Par défaut Re : Un phénomène tellement courant et pourtant tellement alarmant...

J'ai eu le courage de tout lire, alors premier point je suis entièrement d'accord avec toi, 2ème point je le suis moi même (même si je fait des efforts pour en faire moins) L'éducation a pris une perte de vitesse fulgurante en quelques années et ce au plus grand désarrois des puristes.
    Mais rassure toi, vas rejoindre la ligue contre le sms (avec des post aussi bourré de fautes qu'ailleurs)
    Le problème c'est la majorité ..si 80% des élève bloquent on ne peut pas continuer ou alors il passeront jamais donc on baisse le niveau et chaque années c'est de pire en pire
    Un jour on vas se retrouver avec un niveau tellement bas que l'on vas retourner a l'age de pierre ><

Par défaut Re : Un phénomène tellement courant et pourtant tellement alarmant...

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire que je dise que je suis à 100% d'accord avec toi...
    Sympathique ton exemple, mais il y a bien pire... J'ai remis le pied sur GW pendant ces vacances pour participer à l'event, et ça n'a toujours pas changer. Outre le fait que la majorité des kikoolol, des rageurs et des boulets soient des français ; l'orthographe n'a pas changé... Or il ne me semble pas que GW soit jouable via une téléphone portable ou fasse payer les caractères, donc je vois pas d'excuse pour ne pas utiliser les 103 touches disponibles à la portée de nos 10 doigts (héhé je me suis pas trompé dans les comptes, c'est bon ?).

Après, tout comme Luna, je suis le premier à faire de vilaine faute avec l'empressement, le manque d'attention ou de concentration. Mais bon il y a des limites quand même... J'accepte tout à fait de voir écrit un français correct, même avec des fautes d'étourderie, et donc qui reste lisible, mais je suis allergique au pseudo-français-sms-kikoolisé faisant plus preuve de mauvaise fois et de manque de respect total (car souvent, il n'y rien de mieux que de faire remarquer l'orthographe désastreuse à quelqu'un pour le mettre en rogne, ou tout simplement pour se faire insulter) que de langage abrégé par simplification.

Alors après, à qui la faute ? Je ne sais pas... Certes à l'école les exigences baissent (mais bon ce n'est pas que pour le français...), il y a surtout un je-m'en-foutisme général vis à vis du respect de la langue française chez les jeunes (après, libre à vous d'extrapoler à tout ce que vous voudrez :°).

Tant que l'on aura pas fait comprendre au gens que le français, non, on ne s'en fout pas (à par quand on est vide d'esprit, stupide et globalement arriéré, pour ceux là de toute façon on y peut rien, qu'ils restent dans leur ignorance) et bien ça ne changera pas. Mais une fois de plus, j'aurais tendance à chercher des questions et des réponses sur un plan plus large, car des problèmes similaires se retrouvent dans de nombreux domaines...

Membre Conquérant Avatar de Vengeur divin

Mouais vous exagérez pas un peu là?^^
    Vous savez ce n'est pas la fin du monde si les gens écrivent en SMS, tant qu'ils n'écrivent pas comme ça en cours, faut arrêter les délires aussi du genre : c'est catastrophique la langue française est en danger!!!! à cause de kevins qui parle en SMS sur leur jeux et leurs portable !!
    Ouais mais à part les nouveaux bofs sans diplôme, 99% des gens parlant en langage SMS arrêtes après l'âge de 16-18ans...donc voila quoi pas trop de soucis à se faire ; d'autant plus que le langage
    SMS ou abrégé existe aussi dans les autres langues et ont ne crient pas à la catastrophe labas il me semble.
    Après il y a plusieurs forme de langage SMS, écrire avec des fautes d'orthographes, louper quelque lettres ou utiliser des raccourcis comme "slt/mdr...." ce n'est pas dramatique dans un jeux et on reste compréhensible (ce qui est l'essentiel quand même). Par contre les kikou qui n'écrivent qu'en phonétiques (pas + de 14ans) c'est vrai que c'est pénible mais c'est généralement une étape.

Sinon pour ton 2/3/ et pour Luna :
    Le truk que je ne peut supporter c'est de dire que les jeunes sont de + en + cons, qu'on est obliger de baisser le niveau chaque année, tout ça tout ça... Il faut savoir que ce qui compte pour le bac et même après ce n'est pas la qualité de l'orthographe d'une copie mais ce qu'il y a dedans, vu comme ça le niveau n'a pas baissé (avis personnel, à débattre mais ça fera du HS).

Bon c'est vrai que quand même avec toutes les imbécilités de la télé et de la société d'aujourd'hui je me demande pourquoi les gens ne sont pas plus cons...
    J'avoue aussi qu'il y a plus de boulets serveur français et on peut constater que le niveau scolaire français est un des plus bas de l'Europe. Comment remédier à ça? se dire ouais de toute façon ce sont les jeunes qui sont bêtes (génération spontané de con et spécialement en France? j'y crois pas trop). Non c'est plutôt le système qui nous abrutit et puis bien sur à force d'être pris pour un con on finit par le devenir...( ouais je sais je me répète)

Ce que je crois c'est que tu t'es mis en rogne à cause d'un joueur qui t'a manqué de respect et du coup tu t'es enflammé, tu généralise avec de vieux clichés sur le niveau scolaire, etc...
    En plus tu es tombé sur un petit morceau, moi j'en vois des pires tout les jours. Suffit de les ignorés car si ont répond vu que ce sont pour la plupart des kevins en pré-adolescences ils n'ont jamais tore ! Donc pas la peine de discuter.

Membre Illustre Avatar de La Miss

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.

Premièrement, des gens qui écrivent mal, j'en croise tous les jours. Ce n'est pas pour cela que je m'énerve après eux et d'ailleurs le ton n'est pas monté avec l'autre zigoto, je dirais que c'est surtout lui qui s'est enflammé tout seul. Simplement, je m'indigne et m'indignerai toujours devant ce type de personnes, je m'indignerai toujours de voir écrit un verbe à l'infinitif alors qu'il devrait être au participe passé. C'est dans ma nature. Je ne dis pas que je suis irréprochable d'un point de vue orthographique mais je fais de mon mieux. Je ne pète pas un câble à mes amis lorsqu'ils m'écrivent toute une phrase en sms, je suis patiente, et je me fais un plaisir d'aider les gens qui me demandent de l'aide pour que ce qu'ils écrivent soit plus français. C'est d'ailleurs pour cela que je corrige le Mag et j'en suis fière.

Ensuite, je suis désolée de te contredire à nouveau mais ce que dit Luna me paraît juste et ce n'est pas mon imagination ni la sienne. Le niveau de français s'est dégradé, les jeunes, (comme les plus âgés ! ne t'inquiète pas ! mon prof de philo de terminale - agrégé - avait bien réussi à me faire une faute sur 2 lignes écrites sur mon bulletin...) font des fautes, plus ou moins importantes, certes, et ce n'est pas parce qu'ils n'écrivent pas en SMS que leurs fautes sont pardonnables.
    Je me souviens d'avoir compté sur une feuille de cours recto verso d'une fille de ma classe de 4ème, 100 fautes (il y en a qui comptent les touches de leur clavier, moi c'est le nombre de fautes sur une copie). Déjà à partir de ce niveau, comment faire pour arranger la situation si on n'a pas les bases ?
    Et justement, je disais à ce sujet que ce qui aide et pousse à faire encore plus de faute c'est le SMS, j'en ai fait l'expérience.

Quant au niveau scolaire, il a diminué, il suffit de comparer ce qu'on apprend de nos jours dans telle classe avec ce que nos parents apprenaient à leur époque.

Pour ce que tu dis au sujet de ce qu'il y a dans une copie au bac et après le bac, ce n'est pas pour rien qu'on a ajouté des dictées dans certains concours donc c'est effectivement à débattre car il y a des fois où le fond n'est pas suffisant, la forme l'est aussi...

Enfin, c'est sûr qu'écrire un texte bourré de fautes, ce n'est pas la fin du monde, mais ce n'est pas parce qu'on dit que ce n'est pas la fin du monde que ça en devient une excuse pour passer tout. Le système est naze, le système éducatif l'est aussi, mais je pense qu'il y a aussi un problème de mentalité qui n'arrange pas les choses.

J'ajouterai en ce qui concerne mon premier message qu'il faut dissocier les points 1 et 2 qui concernent mon anecdote du point 3 qui lui est effectivement est général et quoique cliché me paraît véridique. Ne va pas croire que c'est la conclusion que je tire de mon anecdote uniquement.
    Dernière modification par La Miss ; 31/10/2008 à 00h52.

VIP Avatar de Elladan

Peu de choses à rajouter, si ce n'est...

99% des gens parlant en langage SMS arrêtes après l'âge de 16-18ans...
    Je démens totalement, le "SMS" est quelque chose d'assez intemporel.

Après, il faut bien distinguer le langage SMS, volontairement abrégé, d'erreurs d'orthographe, non volontaires.

Hmm je t'ai un peu mal interprété, je pensé que tu avais écrit sur le forum pour te libérer de ta rage.^^
    Mais si on reste sur un point de vue général, les coupables dans tout ça se n'ait pas le langage SMS (il aggrave peut être mais ce n'est pas la cause principale) car dans les autres pays il n'y a pas de problème, le coupable ce n'est pas l'élève mais l'éducation qu'on lui apporte. Pas les enseignants (désolé pour toi si tu es tombé sur un prof de philo qui fait des fautes dans un bulletin, gg à lui) mais le programme. Je n'ai pas la compétence nécessaire pour le juger mais il y a vraiment un truk qui cloche quand même. Après la méthode d'enseignement de nos parents est-elle mieux? non je ne crois pas, regardez les Suiédois, une méthode calme qui porte ses fruits, pas la peine de revenir au coup de bâton (ouais j'exagère).
    Fin bref c'est l'éducation le problème, c'est pas que je veut prendre défenses des kevins mais ils sont un peu victimes de la société de merde d'aujourd'hui quand même.
    Sinon Elladan je pense que ce sont plutôt les jeunes qui écrivent en SMS, il y a peut être des exceptions mais à mon avis c'est bien délimité.
    Dernière modification par Vengeur divin ; 31/10/2008 à 01h14.

VIP Avatar de Elladan

Personnellement je ne pense pas que le système éducatif soit en cause... La société oui, mais les professeurs, on peut pas leur mettre sur le dos un phénomène qui s'est développé si rapidement (d'une génération à l'autre).

Mon interprétation met en cause la société plutôt : changement des supports de lecture, du livre à l'écran de PC et de télévision. Toute la société de consommation, publicité, slogans... se met au langage texto. A mon sens la lecture est le principal facteur de l'apprentissage de l'écriture et aujourd'hui, il ne faut pas s'étonner, avec toutes les choses à l'orthographe éronnée qui trainent dehors, que le niveau des gens en orthographe baisse.

Oui d'accord mais regarde les autres pays, il y a une différence par rapport à avant lié à la société mais il n'y a pas le problème d'orthographe aussi important et le niveau scolaire dans les petites classes qu'il y a en France quand même (et je n'accuse pas les professeurs au contraire, ce n'est pas eux qui choisissent le programme).

Membre Illustre Avatar de Sidd

passer sa journée le cul sur une chaise dans un jeu qui est devenu une veritable foire au fainéants (cf le nombre de demande de run, les gars qui veulent tout, tout de suite) n'incite pas a faire des efforts sur ce qu'on ecrit .

je croise des tas de gars comme ça . ils se font runner tout ce qui bouge, ils farment a longueur de journée le meme spot avec le meme build de lamer, et ils ecrivent comme des nazes parce que "osef komen jecri on me compren alor osef"

Franchement, je supporte de moins en moins ces gars qui cumulent tout : betise, lame, écriture de nanar, etc .. Jcrois bien que je suis devenu un vieux con de guild wars !!

J'abrege souvent mes phrase pour pas passer trop de temps a taper sur le clavier, mais bon jpense pas qu'on puisse appeller ça du SMS . Et quand j'ecris en ultra abrégé, j'ai toujours une arrière pensée marrante du genre "olalala ce que je viens d'ecrire c'est bien kikoo" et ça me fait marrer moi-meme, parce que j'ai toujours a l'esprit le mot bien orthographié .

mais je plains vraiment ceux qui ont pas ce recul sur ce qu'ils ecrivent .
    sans s'en rendre compte il sous-exploite leur propre langue, ils s'encroutent dans la mediocrité, et ça, ça craint .

Quelques citation pour se marrer (ça vient d'un autre forum) :

"le premier qui me dit que crocs incisifs est useless go se pendre"

"j'ai déja playez plein de fois vs ca en trad meme vs des sybnc de ca"

"humilté ca rosk sur un M en arène , car leur hela principal est souvent leur élite
    sceau de distrac rescast de24
    interrupt ownz
    lasstiude sur un caster ca ownz
    maladresse osef du dégats jste pour acsser un décharge d'un G hammer sur le M qui sans nous se serait toucher ou un A "
    Dernière modification par Sidd ; 31/10/2008 à 03h32.

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Règles de messages